Shadow Knights Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Guide global du Clerc

2 participants

Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:41

Ce guide a été écrit par Mazzeru sur le forum officiel français de Rift. Il y a beaucoup à apprendre. Merci à lui. Je ne fais que transmettre son travail, que j'approuve en grande partie !



/!\ Généralités concernant le Clerc. /!\
Ce guide est destiné, sinon aux nouveaux joueurs, à ceux qui découvrent la classe.
Ces macros, rotations, équipement, template sont tout à fait correcte pour de l'expert / R10 / début R20.
Plus tard, il faudra que vous modifiiez vous-mêmes les macros à votre convenance.
Concernant les builds, préférer "+ x% Puissance des sorts" à "+ x% de soins, d'absorption".
Concernant l'équipement, préférez un équipement Puissance des sorts / Puissance critique.
Nombres de pièces raids R20 offrent de la puissance des sorts. Il est préférable de crafter le marteau, la baguette et le sceau en Sagesse/PC (Puissance critique) alors qu'il vaux mieux des Anneaux /Casque / Ceinture en PS.
Votre focus planaire doit comporter un mix PS/PC.

Afin de roxxer du poney qui tousse, je vous invite à aller visiter ces sujets qui traitent de deux add-ons indispensable aux healers ! King Boss Mod et Karuul Alert.
http://forums.riftgame.fr/discussion...-boss-mod.html
http://forums.riftgame.fr/discussion...uul-alert.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sentinelle 61 / Purificateur 15 / Protecteur 0

http://rift.magelo.com/fr/soultree#pGaGyFkGGa8/m8yY/q



Les Buffs :



- Récompense de foi
- Marqué par la lumière
- Bénédiction du guérisseur
- Sagesse des âges
- Détermination héroïque
- Signe de courroux
- Sceau du vent (Harmonisation)

Sur le tank :

- Lumière de la rédemption
- Exubérence enragée


L'équipement :



Bien entendu, le cristal Sentinelle raid 4 pièces est indispensable Guide global du Clerc Smile
Moi je préconiserai un stuff "Sort critique" et sagesse pour les premiers équipements. En effet, une invocation à 9000 (avec tous ses buffs) qui critique, ca se transforme en une invocation à 14.000, et vous aideras bien à "apprendre" la classe.

Plus tard, lorsque vous aurez vos réputations, préférez un focus Puissance des sorts / Puissance critique. Il en va de même pour votre équipement.


Les Macros :



- Sur tous les heals : (et sur Urgence)
#show NomDuHeal
suppressmacrofailures
cast @mouseover NomDuHeal

- Instant :
#show Souffle de soins
suppressmacrofailures
cast @mouseover Souffle de soins
cast @mouseover Flamboiement de soins

- Engagement
#show Engagement du guérisseur
suppressmacrofailures
cast Engagement du guérisseur
yell Engagement du guérisseur : 40% dégats réduits. 10 secondes.

- CD
#show Espoir de Nyol
suppressmacrofailures
cast Espoir de Nyol
cast Hâte du guérisseur

- Cruciale
#show Toucher de lumière
suppressmacrofailures
cast Toucher de lumière
cast Rupture
cast @mouseover Invocation cruciale

-Dispel
#show Lumière revigorante
suppressmacrofailures
cast Lumière revigorante
cast @group01 Prière purificatrice
cast @group01 Prière purificatrice
cast @group02 Prière purificatrice
cast @group03 Prière purificatrice
cast @group04 Prière purificatrice
cast @group05 Prière purificatrice
cast @group06 Prière purificatrice
cast @group07 Prière purificatrice
cast @group08 Prière purificatrice
cast @group09 Prière purificatrice
cast @group10 Prière purificatrice
cast @group11 Prière purificatrice
cast @group12 Prière purificatrice
cast @group13 Prière purificatrice
cast @group14 Prière purificatrice
cast @group15 Prière purificatrice
cast @group16 Prière purificatrice
cast @group17 Prière purificatrice
cast @group18 Prière purificatrice
cast @group19 Prière purificatrice
cast @group20 Prière purificatrice

La Mécanique de classe :

Alors alors. Un petit "Embruns de soins" en début de combat fait toujours plaisir. Ca permet aux ticks de soin de déclencher votre Talisman (un Emetteur d'omniparticules lourdes usé si possible) et de soigner sur la durée. Bref, un truc inmanquable en début de combat.

"Invocation de soins" doit être incanté AVANT le début du combat. Si le tank n'a pas encore aggro, l'annuler en avançant (éviter la conso de mana inutile).
Sinon, ce sort doit être spam en permanence sur le tank en combat.

"Souffle de soins" doit être gardé pour healer le groupe lors d'instances expert. Ce sort peut à lui seul, avec l'aide de votre talisman et de vos buffs, remonter 3 membres du groupes full vie ou presque.
Si "Parole de Vie" à procc (aka : Souffle de soins ne possède pas de GCD [Global CoolDown]), ne pas hésiter à le lancer sur le tank suivi immédiatement d'une invocation si le tank est bas en vie : à utiliser comme un CD, si Abondance et Toucher de lumière ne sont pas disponibles
Sinon, ne pas hésiter à laisser Parole de Vie expirer. J'utilise surtout ce sort pour soigner le groupe, pas le tank.

En soin de zone, vous n'avez que "Appel Divin". Si le groupe prends des dégats répétés, types -3k, -3k, -3k ... attendre que le raid soit à -50% de vie avant de caster ce sort. En effet, l'appel divin est un sort assez faible. Mais couplé à la Récompense de foi, c'est assez énorme.

"Flamboiement de soins" est à utiliser pour remonter les DPS en instance si le Souffle de soins et l'Appel Divin sont en CD.

La macro "Invocation Cruciale" est à utiliser en urgence. De même que les Cooldowns (Abondance, Macro CD, Engagement).

Le sort "Vigilance" ne sert absolument à rien. A la limite, si le tank est vraiment bas en vie, vous pouvez toujours essayer de le caster, mais bon ... 20% de vie, une invocation cruciale instant (à défaut, si CD occupé, une abondance) est bien plus pratique.
Vigilance soigne de 4500 PV .. c'est minable.

"Altruisme renouvelé" (réinitialise les sorts) : je ne l'utilise que si tout mes CD sont utilisés et si j'en ai besoin d'un. Sinon, j'attends tout simplement que mes sorts reviennent d'eux mêmes.

Quand vous avez un peu de temps libre "Supplication respectueuse" (regen mana) est un must-do.

"Communion de soins" ne doit JAMAIS être utilisé. Il sert VRAIMENT à rien. Un souffle de soins est bien bien bien plus efficace.
Effacez à jamais ce sort de votre barre.

Un clerc ne reste jamais passif !

Les Chiffres :



Normalement, vous devriez pouvoir tenir à 4500 - 5000 HPS sans cramer votre mana outre mesure (rien que quelques ticks de Supplication ne saurait compenser) en mono cible.
Vous devriez pouvoir tenir à 6500 HPS en mono cible en cramant vos CD et votre mana (environ 2 minutes de survie max).


Alertes Karuul :



Code:
KA::Avr4XeNq9lFuK2zAYhbeSDXRq3XxBT4ov0JehZNy3gJHt3xlRRQqyXQh0Qe06ZmOVPWnaQgw
hoUHC2NbtfDpHerFj12lIM454yQ9aHsFxzIu5vLw3rlpY9VaZnotCCJEU1D8LQVBe8MCPm7oGvmx
UN/BMDvLj9sunrayVVsOxUo01/bbTcg9VfwD5FVwln9q254TFHJGQ03iqyBee5s9lvpne0DwlCby
q8vfv+SucVyu+n8R9djD8q718iHZKOMKER3iq6In5uTYg2+NfCMEMgdms6BLC2ktc0p/3B6vcJP/
5aLVXX7AsRhGNo5yJLEJXq+/BDMqA/vAKUiuzq2ow0KpmUNZU9QyDPAHG97NcTtEjSbwjiMQ3Jio
3O7mDvV9lAeTcvmrH1W58++lU38PouEDBOg3jPKQkwiyl0dVM0rV+vqq1zeA8WxWgU8BQTD0KuxG
ltGPzCm4pXKfmyRM97tXbDweeIVlHOGRRnKUEk4RdzeC8CQ6agb4rxyy5P05/9nrxgDzUjYjdf9x
Pu345XP/XktBbQuiNYRK1Na00zeJde+4wqf+mYLpryVr4CIcpE2lKyNXCz1tvu6rW3tDJg2aGSOj
9FpyVXjbhMSAoILe78QsAJ1c+


C'est comme ça que je joue. J'ai les yeux rivés sur la fenêtre de raid, et ces alertes me permettent de savoir quel CD est prêt immédiatement.

Ces alertes se placent au dessus de votre fenêtre de raid, en dessous et à droite de votre portrait de personnage.
Il va vous permettre de suivre les CD de votre macro Buff, de votre Abondance, de Votre engagement, de votre Souffle et de votre Toucher de lumière.

La polémique :

Elle tient sur l'utilisation de "Invocation de soins" et "Invocation subtile".
Sur le papier, HORS ARCHONTE, Invocation subtile donne un meilleur HPS que Invocation de soins.
En pratique, Invocation de soins donne mieux si il est correctement spam.

Dans tout les cas, avec le buff Archonte, Invocations de soins est meilleur. Invocation subtile est plus rapide à caster que le GCD [Global CoolDown] et du coup vous perdez 0,2s à chaque fois.

Si vous galérez en raid/instance à vous déplacer, préférez la subtile. Si vous avez une bonne connaissance des stratégies, des AoEs, que vous savez bien vous déplacer ... préférez l'invocation de soins, qui soigneras bien plus.


Dernière édition par Kalif le Ven 14 Juin 2013 - 5:43, édité 1 fois
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:41

Protecteur 61 / Sentinelle 15 / Purificateur 0



http://rift.magelo.com/fr/soultree#qkGGyGEGGl4/pnyi/m



Les Buffs :


- Détermination héroïque
- Bénédiction du maître d'équipage
- SUR SOI : Excès partagé.

L'équipement :
Le cristal Protecteur est ici aussi un must-have.
Si vous en avez le luxe, un équipement puissance des sorts est meilleur, puisque les sorts critiquent comptent peu. Sinon, le même que le Sentinelle, c'est aussi bien.

Les Macros :


- Courant apaisant, Embruns de soins, Souffle de soins, Invocation de soins, Renouveau luxuriant en @mouseover. Je le rapelle :
#show NomDuHeal
suppressmacrofailures
cast @mouseover NomDuHeal

- HoE (Heal over Area)
#show Bassin de restauration
suppressmacrofailures
cast Bassin de restauration
cast Profusion de soins

- Cascade (Regen mana)
#show Cascade
suppressmacrofailures
target VotreNomIci
cast Cascade
targetlasttarget
cast En eaux profonde

- Cataracte
#show Cataracte de soins
suppressmacrofailures
cast Toucher de lumière
cast Cataracte de soins
cast Profusion de soins

-> Profusion en dernier si vous bougez et ne voulez pas cramer votre bassin. (M'enfin, apprenez la stratégie du boss, anticipez ses AoEs, et prenez le temps de cast une cataracte. Mieux pour votre mana).

- Vaguelette
#show Vaguelette
suppressmacrofailures
cast @self Vaguelette

- Dispel
#show Flots curatifs
suppressmacrofailures
cast Flots curatifs
cast @group01 Flots purificateurs
cast @group01 Flots purificateurs
cast @group02 Flots purificateurs
cast @group03 Flots purificateurs
cast @group04 Flots purificateurs
cast @group05 Flots purificateurs
cast @group06 Flots purificateurs
cast @group07 Flots purificateurs
cast @group08 Flots purificateurs
cast @group09 Flots purificateurs
cast @group10 Flots purificateurs
cast @group11 Flots purificateurs
cast @group12 Flots purificateurs
cast @group13 Flots purificateurs
cast @group14 Flots purificateurs
cast @group15 Flots purificateurs
cast @group16 Flots purificateurs
cast @group17 Flots purificateurs
cast @group18 Flots purificateurs
cast @group19 Flots purificateurs
cast @group20 Flots purificateurs

- Brez
#show Fleuve de Vie
cast @mouseover Fleuve de Vie
yell réanime %t

(Pour afficher le bon nom, il faut cliquer sur le mort ... pas trouvé de solutions pour ça)

La Mécanique de classe :

Un peu spéciale je l'avoue.
Ancrez-vous ça dans le crâne, vous êtes là pour soigner le groupe, et pas le tank. C'est le travail des heals mono de faire ça.
Et pour soigner le groupe, et bah vous devez ..... vous soigner-vous ... (Egoïstes !)

Beaucoup repose sur "Excès partagé". Ehhhh oui. Transfère 25% de l'excès de soin prodigué à 5 membres.
Vous devez êtres constamment full vie. C'est impératif. Bien sur, cela arrive rarement en raid 20, mais essayez de respecter ce principe autant que possible. Un puri devrait vous y aider.
Du coup, vous faites 0.25x votre soin normal, mais sur 5 cibles. Donc, vous faites 1.25x votre soin normal. Partant de ce principe :

"Symbole de la Torche" en permanence sur vous-même. Plus longtemps vous serez full vie, mieux vous soignerez.

ATTENTION : en Raid avec un puri, c'est son rôle de mettre les boubou, pas le votre. Alors laissez le mettre les boubous, cela ne vous concerne pas !

4x "Courant apaisant" et 1x "Embruns de soins" en permanence sur vous-même.
"Innondation de soins" en permanence sur vous-même et le groupe.
Ayez ces buffs-ci AVANT le début du combat, et gardez les up en permanence.

ATTENTION : cela est théorique. Il est fort probable que devant le heal que vous devrez fournir, vous n'ayez pas le temps de refresh vos HoT sur vous. Ce n'est pas grave. Il faut en gros maintenir ses HoT sur soi-même jusqu'a ce que le CD de la "Mousson" soit à la moitié. Ensuite, spammez la "Cataracte de soins", et votre "Mousson" sera up avant que vous manquiez de heal. Et si c'est le cas, d'autres cd vous aide à tenir, comme "Vague de renouveau".

"Geyser" donne un bonus "Danger des profondeurs", qui augmente vos soins de 3% par stack, ainsi que la durée de vos soins de durée de 1 sec par stack, jusqu'à 5 stacks. Impératif de garder ce buff toujours à 5. Alertes prévue pour ça.
(Merci à Izina pour cette remarque très intéressante. Je ne comprends même pas comment j'ai pu oublier ça Guide global du Clerc Smile)

"Cascade" tout le temps. Votre mana va douiller, et ce sorts est votre allié le plus précieux.

Lorsque les HoTs (je rapelle, Heal over Time) sont placés, ne restez pas les bras croisés. Rappelez vous cette devise : Un clerc ne reste jamais passif !
Lancez en continu "Cataracte de soins" (ou "Renouveau luxuriant" (qui healera moins de personnes que la cataracte mais healera plus fort) sur vous même. Ce sort couplé à Excès partagé est une vraie mine de soin.
Attention à "Profusion de soins". Même si ça semble un bon sort, il ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence. Ce sort est très très manavore. (8% de mana ou un truc du genre)
En cas de burst :
- Macro HoE (attention, profusion de soin est bouffe mana). Le "Bassin de restauration" est un des sorts les plus puissants que vous ayez. Utilisez le, mais sagement. Même si son CD est court (15 sec), il faut savoir l'utiliser au bon moment. Il consomme peu de mana celui-ci. Je l'ai ajouté à ma macro avec Profusion, car je n'utilise JAMAIS profusion, sauf si urgence. Et si urgence, je veux d'abord utiliser mon Bassin. Je ne l'intègre pas à ma macro Cataracte car je préfère l'utiliser au bon moment.
- "Pluie torrentielle" (Attention, ça compense difficilement un burst sans les hots. Du coup, ne pas hésiter à lancer Vaguelette ou Mousson avant)
- "Vague de renouveau" (attention, il ne faut pas bouger). Pas si puissant que ça, mais utile.
-"Mousson" ... Même si CD est long, ce sort soigne énormément. En Raid 10 (dernier boss par exemple), vous le lancez 3 secondes avant une tempête, et vous le couplez à une pluie, juste après avoir refresh ses HoTs. Long CD (1 minute) alors attention. Mais très grosse source de soin.
En Raid 20, couplez le à Vaguelette pour espérer toucher 15 personnes.
- "Orbes de flux" (petit heal). Si vous avez le temps. Sinon, vous tracassez pas, c'est pas du gros heal.

Si il manque de DPS, ne pas négliger "Sursaturation". Avec le nombre de heals que vous ferez, cela feras une bonne base de DPS.

- A chaque temps mort : "En eaux profondes". Un clerc qui n'a plus de mana, c'est un clerc qui ne soigne plus. Un clerc qui ne soigne plus, c'est un raid qui wipe.

Alertes Karuul :

Code:
KA::AjHPYeNrVWV1vmzAU/Sv5A+vwVwD5KXxE6sPWqsr2VClyCmmRMhPZsKrTfvyuga6kJRsxUaE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Je n'ai pas pu configurer des HoTs de 16 secondes, ayant atteint le maximum d'alertes pour un même set.

Ces alertes se placent au dessus de votre fenêtre de raid, en dessous et à droite de votre portrait de personnage.
Elles vous permettent de suivre vos 3 HoTs ainsi que leurs durée (sauf pour ceux de 16 seconde, avec un stack du "Danger" là). Elles vous permettent également de suivre le nombre de stack et la durée de "Danger des profondeurs" plus les CD du bassin, de la vague.
J'aimerais en mettre plus, mais j'ai malheuresement atteint la limite
Voilà, avec ça, vous devriez bien être occupés.


Dernière édition par Kalif le Mar 6 Aoû 2013 - 15:19, édité 1 fois
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:44

Purificateur 54 / Sentinelle 21 / Protecteur 1

http://rift.magelo.com/fr/soultree#m...iEw/pmyl2N0/qo

Les Buffs : 


- Sagesse des âges
- Détermination héroïque
- Bénédiction du soigneur
- Signe de foi
- SUR UN DPS : Eruption

L'équipement : 


Le cristal purificateur n'est pas nécessaire. Même équipement que Sentinelle


Les Macros : 


- Sur Conflagrations, Rite de la forge, Embrasement, Voile de feu, Embruns de soins, Urgence, Stérilisation :
#show NomDuSort
suppressmacrofailures
cast @mouseover NomDuSort

- Même macro "Engagement du guérisseur" que Sentinelle

- Même macro "Dispel" que Sentinelle

- Même macro "Instant" que Sentinelle

- Voile ardent :
#show Toucher de lumière
suppressmacrofailures
cast Toucher de lumière
cast Rupture
cast Voile ardent

- Symbole :
#show Rupture
suppressmacrofailures
cast Rupture
cast @mouseover Symbole du Soleil
cast @group01 Symbole du Soleil
cast @group02 Symbole du Soleil
cast @group03 Symbole du Soleil
cast @group04 Symbole du Soleil
cast @group05 Symbole du Soleil
cast @group06 Symbole du Soleil
cast @group07 Symbole du Soleil
cast @group08 Symbole du Soleil
cast @group09 Symbole du Soleil
cast @group10 Symbole du Soleil
cast @group11 Symbole du Soleil
cast @group12 Symbole du Soleil
cast @group13 Symbole du Soleil
cast @group14 Symbole du Soleil
cast @group15 Symbole du Soleil
cast @group16 Symbole du Soleil
cast @group17 Symbole du Soleil
cast @group18 Symbole du Soleil
cast @group19 Symbole du Soleil
cast @group20 Symbole du Soleil


La Mécanique de classe :


Très utile durant certains boss de raid. Aussi utilisable pour changer avec un tank SOLIDE en expert.

- Avoir en permanence "Embrasement latent" sur les tanks et les healers.

- Vraiment pas difficile à jouer : spam macro "Symbole du Soleil" ...
Avec votre @mouseover, ne pas hésiter à mettre les boucliers en priorité sur les cibles fragiles : Archonte, healers, DPS stuffés un peu faible ...

- Quand le tank est en difficulté, caster "Conflagration spirituelle" ou "Rite de la forge"

- Lorsque l'on connaît bien les boss, ne pas hésiter à placer un "Engagement du guérisseur" tank. ATTENTION : Si il y a une sentinelle avec vous (qui sait jouer), laisser la Sentinelle caster son Engagement AVANT le vôtre ! En effet, c'est à la Sentinelle de tenir le tank, et c'est elle qui sait quand caster ce sort ou non. Si vous placez le vôtre quand il ne faut pas, vous mettez un débuff sur la cible l'empêchant de reçevoir celui de la Sentinelle.
Faites très attention à ça !

- Lorsqu'un gros coup arrive, ne pas hésiter à utiliser "Rassemblement de la flamme" juste avant le gros coup. Ca protège 10 cibles, et ça les soigneras. Pratique.

- Lorsque le heal mono est surchargé, ne pas hésiter à caster la macro "Voile Ardent". Ca aide bien.

- "Stérilisation" est un sort extrêmement puissant qu'il savoir quand utiliser (par exemple, premier boss TdG)


Pas d'alertes karuul, je ne joue que trop peu cette classe pour m'embêter à faire ça maintenant.
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:45

Inquisiteur 61 / Profanateur 15 / Justicier 0



http://rift.magelo.com/fr/soultree#nGaGyGllkBh0/Ugh0/r





Les Buffs : 


- Fléau de rage
- Examen spirituel
- Armure de réveil
- Protection spirituelle
- Linceul d'agonie
- SUR LE TANK : Avidité corrompue

L'équipement : 


Cristal Inquisiteur indispensable.
Puissance des sorts et puissance critique.
Malheuresement, le stuff clerc soin "Sort Critique" est complètement inutile ici. Si vous le pouvez, faites un deuxième stuff.



Les Macros : 


- Builder :
#show Sanction d'hérétique
suppressmacrofailures
cast Sanction d'hérétique
cast Trait de châtiment
cast Trait de jugement
cast Fléau

Pourquoi Fléau à la fin ? Parceque Fléau peut-être casté (tout comme vexation) le dos tourné. Pratique !
Pourquoi Trait de jugement en avant dernier ? Parcequ'avec "Examen spirituel", il est cast en instant. Si vous bougez, vous pouvez toujours spam cette macro sans soucis !

- Trait de perversion :
#show Fanatisme
suppressmacrofailures
cast Fanatisme
cast Trait de perversion

- Interrupt :
#show Déroute
suppressmacrofailures
stopcasting
cast Déroute



La Mécanique de classe :


En l'absence d'Archonte, gardez tout le temps up "Déficience spirituelle". Si un archonte est présent, ne le mettez pas : le sien est plus puissant.


Phase 1 : Fléau -> Vexation -> Builder 5x -> ( Fanatisme) Perversion -> Builder -> Fléau -> Vexation ...

Phase 2 : Nysyr -> Perversion -> Union radicale -> (Fanatisme) Perversion -> Nysyr -> Builder -> Perversion -> Fléau -> Vexation

Phase 3 : Builder 5x -> Perversion -> Fléau -> Vexation

Bis repetita Phase 3 jusqu'à ce que nysyr soit disponible.


Mais késsaveux dire tout ça ?

Eh bien c'est simple : Votre rotation se base sur plusieurs choses :

1 ) Vos DoTs (en violet donc) : Ils font très très mal. Surtout avec le cristal inquisiteur. Ils sont donc à garder constamment sur la cible.

2) Votre macro build : 5 fois. Ca permet de caster Trait de perversion en instant.

3) Trait de perversion : Gros dégats. + DoT. + Débuff résistance magique.

4) Réprimande de Nysyr : Gros dégats. Accumule 4 unités de "Harmonie de la vie et de la mort". [HVM]


xx Pourquoi attendre pour lancer Nysyr ?

Pour plusieurs raisons. Premièrement, on lance nysyr après un "Trait de perversion" pour bénéficier des 5% dégats supplémentaires. Deuxièment, nous lançons Nysyr après un "Fanatisme", bénéficiant ainsi d'un bonus de 30% de critique sur l'ensemble des ticks.
Troisièmenent, nous lançons "Union radicale" juste après un second trait de perversion, pour bénéficier de Fanatisme encore une fois.

Voici en détail ....

++ Builder 5x -> (Fanatisme) Trait de perversion -> Builder 1x -> Renouvellement des Dots. // Nous avons donc 1 accumulation de HVM. Avec un peu de chance, notre "Builder 1x" n'est pas passé en critique. Nous avons donc 3x accumulation de "Zèle" (+30% critique)

++ Nysyr (avec 30% de chance) -> Trait de perversion // Nous avons donc eu 5 accumulations de HVM que nous avons utilisés.

++ Union radicale // Tout les sorts sont rechargés, et nous avons 5 HVM gratuits.

++ (Fanatisme) Trait de perversion // Et voilà. Ici vous devriez avoir entre 3 et 5 accumulation de "Zèle" (+30 à +50% critique)

++ Nysyr


Autre détail : Le temps que vous fassiez 5x le builder ainsi que le trait de perversion, vous devriez en avoir pour 14 secondes. Autrement dit, vous devez renouveler les DoTs entre chaque phase 3.


Les Alertes Karuul :


Code:
KA::AGvu8eNq1VtmO2jAU/RW+gHrNIj9lwWofgBHKzNNIkSEGrIaEmlANUn+I7+DH6hgyhRkYUSD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Ces alertes se placent en dessous du portrait de votre cible. Autour.
A savoir, j'ai à gauche du portrait de ma cible un Gadget (issu de l'add-on Gadgets) qui track la distance entre moi et ma cible.
A droite, elles vous permettent de suivre Fléau et Vexation.
A gauche, le CD de Nysyr, le nombre de stack d'HVM et le CD du sort 60.

Les Chiffres :


Sur poteau, self buffed, vous devriez être à 10k environ.

En raid, raid buffed, vous devriez être à 11.5k environ.
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:47

Justicier 61 / Chamane 6 / Inquisiteur 9



http://rift.magelo.com/fr/soultree#rkGGFlkll5h0/lgw/nAcw




Les Buffs :


- Mine du souverain
- Armure de traîtrise
- Courage de l'ours
- Vengeance de la tempête hivernale

SUR LE HEAL :
- Mandat du juste

L'équipement : 


Stuff tank ! Guide global du Clerc Smile
Privilégier : Endurance / Sagesse / Blocage.
Un sceau Endurance est préférable. (Merci Ciald et Sekora)
Un sceau Sagesse est acceptable
Cristal raid Justicier.


Les Macros : 


- Spam
#show Doctrine d'autorité
suppressmacrofailures
cast Frappe de rétribution
cast Précepte de refuge
cast Doctrine d'autorité
cast Sanction d'hérétique
cast Trait de rayonnement
cast Frappe de jugement
cast Condamnation

- Brez
#show Absolution
suppressmacrofailures
cast Absolution
e réanime %t

- Sursis
#show Sursis
suppressmacrofailures
cast Sursis
yell Sursis : Menace importante générée !



La Mécanique de classe :


Le justicier possède une mécanique d'aggro un peu particulière.

Tout vos excès de soin seront convertis en aggro ! Voici comment ça marche :



Pour l'aggro donc, il y'a deux buff très important :

- Salut (passif) : à chaque coup donné à un adversaire (proc sur tous les coups des aoe, mais pas sur les proc (cd interne)) fourni un soin sur le clerc et 5 de ses alliés (soin doublé quand des capacité mono son utilisé, réduit au quart si ce ne sont pas des capacités de justicier). Ne bénéficie pas du buff d'assurance complète.

-Mine de souverain : permet de généré 350% de menace supplémentaire, et permet aux overheal de générer de la menace (bénéficiant aussi du modificateur de 350%).

Donc la menace du clerc est fourni par ses dégâts, ses soins effectués et les soins en overheal.
De plus comme en tapant on fourni du heal, c'est encore d'avantage de menace.

Ce qui m'amène aux marteaux (oui encore...) qui, même s'ils ne sont pas utilisé comme outils de menace (question d'habitude je penses), et qu'ils doivent être utilisé avec prudence afin de ne pas tomber à court de conviction aux mauvais moments, sont loin de ne pas générer d'aggro.
- Avant de puller, "Assurance complète" (qui permettras de générer tout de suite de l'aggro, et 50% en plus.
- Pull avec la macro Spam.
- "Doctrine de loyauté" quelques fois. Le nombre de fois dépends de votre groupe. Un groupe qui fait beaucoup de DPS très rapidement (TdE, Pyro ...), le faire 4/5x sans soucis. Un groupe au DPS assez faible, 2x suffit.
- Macro Spam jusqu'à avoir le bonus de "Précepte de refuge" (+5% chance blocage)
- Si MULTI : "Blâme" en boucle.
- Si MONO : "Blâme" une fois (et le garder up sur l'ennemi) et spam macro Spam.


Enfin et surtout, ce qui distingue un bon tank d'un mauvais tank, c'est sa réactivité. Tout ce qui suit est à utiliser quand il le faut, et rapidement.

- Si un unique ennemi échappe à notre aggro : "Provocation". C'est pour celà que l'on ouvre pas le combat avec
- Si un groupe d'ennemi échappe à notre aggro : "Impératif du juste"
- Si un groupe d'ennemi à distance a besoin d'être rapprochés, ou si Impératif du juste est en CD et qu'un groupe d'ennemi échappe à notre aggro : "Réprimande"
- Si un ennemi ou un groupe s'échappe, que tout est sous CD, "Doctrine de loyauté" est votre amie. Ce sort génère une grande quantité d'aggro, sans limite de cible, sur une TRES grande portée.

- "Marteau du devoir" et "Marteau de la foi" sont à utiliser avec précaution. Ils génèrent pas mal de dégâts et de l'aggro. Mais mangent vos convictions, vous empêchant de reprendre l'aggro avec une DoL au cas où.

- "Interdiction". Un interrupt de zone et à distance. A utiliser impérativement quand il le faut. Lisez les stratégies des boss sur le net pour savoir quoi interrupt.

- "Chevaucher l'éclair" peut-être utile mais ne génère pas ou peu d'aggro : attention.


- Les Cooldowns :

* "Doctrine glorieuse" : mange jusqu'à 7 doctrines et réduit les dégâts jusqu'à 20%.
C'est celui qui se recharge le plus rapidement et est à utiliser souvent, au bon moment. Dure 4 secondes.
Par exemple, fabrique de golems, juste avant l'incantation de "Missile Ravageur".
Bref, à utiliser au dernier moment avant une grosse frappe.
* "Défense juste" : bouclier de 50% (75% quand critique) de vos PV max. A utiliser avant une grosse frappe ou lorsque votre santé est très basse. CD principal.
* "Accolade resplendissante" : +20% Pv max, +50% soins reçus. Celui là, je le couple avec "Assurance complète" (+7 doctrine, +50% efficacité) et je spam "Doctrine de béatitude" lorsque mon bouclier est sous CD.
Très utile
* "Sursis" CD ultime. Lorsque les autres sont sous CD et que vous allez crever. Extrêmement utile. 1 minute de CD c'est court pendant un combat. Ne pas hésiter à l'utiliser si le heal va crever (soigne de 100% la cible du mandat du juste) ou vous.

ATTENTION : Pour rappel, votre aggro est géré par votre excès de soin.
Puisque vous avez normalement votre mandat, vous vous soignerez de 100% de vos PV MAX (donc normalement vous devriez overheal) +50% de vos PV MAX sur votre mandant (Grosso modo, 25.000).
Vous ferez donc beaucoup d'aggro, et il est important en raid de prévenir les autres tanks pour ne pas voler l'aggro.
Pensez à prévenir les autres tanks (via la macro et avant le combat) pour qu'ils se préparent à re-taunt leurs mobs.
Merci à Ciald pour cette information.

- "Intention" à utiliser avec "Blâme" pour rapidement gagner de la mana.


Alertes Karuul :


Code:
KA::Avi4keNq9k99qgzAUxl+lL7AuUWMiufJfYDdjdO6uUDJNuwyJkmhZYS+059iLLaYVNrDQtet
ILozHHH/nO99Jmr6spdBpRiEtaFvzndDUo8yt7PNjLZQRs9fedILGIQEsjqIgIXkAM+BRYG8NHwK
7FnLd0Yx3/Hb5dLfkz7KW3W4ly0aZZctrXkl1o0WrpeH1vKoMJchejwIakGFDu2ia3xf5YniCLqc
PLFQxvnan0P2Ovcdl2dikYpp8jM60MG0tVCWN4WqowU8wxDkEUc6wF6L01zW0NqXQW97JRrk6It+
yR+TMOh57baR50KL7WUfhoPZRGqM0IUGOUJJ6mGGfnUxt00m1eeGqMvBtjxthColHsdtwjmymheD
V7hs1cNwechRT1FlTdlqqI+qP0dmmbrQUvbG6szgM8gxZ9ZlvPXS67iXf8sGiKwAPtrESQ/8iuae
xryA2BCCy5sBn0iaH8TxmjysPqE8ud8o4iVP4/zql0DaCBH9j+6P9uKrxh3YAcFEFX4Eyy70



Ces alertes se placent en dessous du portrait de votre cible. Autour.
Elles suivent vos CD.
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:49

Cabaliste 61 / Profanateur 15 / Inquisiteur 0


http://rift.magelo.com/fr/soultree#EkllayFiAEw/Ugh0/n



Les Buffs :


- Fléau de rage
- Refuge obscur

SUR LE TANK :
- Mort suintante
- Avidité corrompue



L'équipement :


Peu importe. Vous là pour faire des dégats sur une situation donnée. Genre faille de chasse.


Les Macros :


- Spam
#show Signe d'Asias
suppressmacrofailures
cast Signe d'Asias
cast Tyrannie de la Mort
cast Destin lié

- Mono
#show Eau sombre
suppressmacrofailures
cast [inactif] Oblitération
cast Eau sombre
cast Tyrannie de la Mort
cast Contact de l'ombre
cast Destin lié


La Mécanique de classe :


Très simple :

- Cibler un ennemi dans un gros groupe. Spamer la macro Spam.
- "Malédiction de l'anarchie". Grosse source de dégats si elle est castée sur un groupe suffisamment grand
- "Puits des âmes" quand dispo
- "Désintégration" quand dispo est Tyrannie up sur les ennemis
- "Déferlement de l'esprit" quand dispo et Tyrannie up sur les ennemis.

C'est tout. Le reste vous vous en fichez pas mal. Avec ces 4 boutons, vous devriez êtres à 55k/60k sur 8 ennemis.
Have fun !




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




BONUS : Pour vous aider à uper :


Druide 55 / Justicier 16 / Inquisiteur 5




http://rift.magelo.com/fr/soultree#DkFaakaGyF0/rnCk8o/n8




Comment dépenser mes points ? :


Pour commencer, les 16 points en Justicier sont indispensables.
Ensuite, mettez tout en Druide jusqu'à 54 points.
Enfin, Inquisiteur.



Les Buffs :


- Satyre Protecteur majeur
- Mensonge de l'entourloupeur
- Pas de contournement
- Fureur des Fées
- Soutien de la forêt
- Esprit de chamboulement
- Mandat du juste sur le pet
- Armure de dévotion



La Mécanique de classe :


Pull avec Vexation ou Force écrasante un maximum d'ennemi. Tout ceux que vous pouvez en faite.
Perso, je me débrouillais avec 15 ennemis sans soucis, ça soignais assez.
Vous pouvez même aggro 5/6 élites sans soucis.

Se rapprocher de son pet, il va reprendre l'aggro tout seul
Spam Justice équitable

Quand un mage vous attaque, réduisez le au silence
Quand un archer vous attaque, téléportez le près de vous

En mono, utiliser Eruption de vie, Force conjointe et Frappe fervente.

Alors c'est faible en DPS en mono cible, ça c'est sur, c'est pas prévu pour.
Par contre, dès que vous avez au minimum 5 cibles, ça iras tout seul. Vous soignerez comme un fou, votre pet tankeras (et feras beaucoup de dégats aussi).


Macro :

#show Effort conjoint
suppressmacrofailures
cast Trait de rayonnement
cast Effort conjoint
cast Frappe fervente
cast Trait de jugement

C'est vraiment la spé idéale pour uper. Aggro plein de mobs et afk brain.
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 14 Juin 2013 - 5:50

Chamane 61 / Druide 10 / Inquisiteur



http://rift.magelo.com/fr/soultree#lkGBlhlkll4/Dg8/n8





Les Buffs : 


- Assaut furieux
- Coeur de la mer gelée
- Gloire des élus
- Courage de la panthère
- Armure de dévotion

EN MONO : Vengeance de la tempête hivernale
EN MULTI : Vengeance du nord primitif





Les Macros :


- Physique
#show Coup massif
suppressmacrofailures
cast Coup massif
cast Effort conjoint
cast Coup écrasant
cast Chevaucher l'éclair
cast Poigne d'Ekkehard


-Magique
#show Colère glacée
suppressmacrofailures
cast Colère glacée
cast Frappe glaciale
cast Coup glacé
cast Chevaucher l'éclair
cast Poigne d'Ekkehard





La Mécanique de classe :


Attention, cette classe est probablement la plus compliquée du Clerc.
Voici ce sur quoi elle repose :

- Une frappe non-physique augmenteras les dégâts de votre prochaine frappe physique de 30%.

- "Marteau foudroyant" est un DoT dont les dégâts augmentent progressivement. Il faut faire attention à la fois de le garder up tout le temps, et en même temps de ne pas le reset avant qu'il ne s'épuise.

- Vous avez deux catégories de dégats : Air/Eau et Physique :
*** MAGIQUE
Colère glacée
Frappe glacée
Coup glacé
Secousse
Marteau foudroyant
Frappe de l'avalanche

*** PHYSIQUE
Coup massif
Effort conjoint
Coup écrasant
Frappe du Maelström

- "Coup massif" inflige 45% de ses dégâts sur 3 secondes.

- "Secousse" inflige 240% de ses dégâts si utilisé dans les 5 secondes après un critique. C'est pourquoi il ne dois être utilisé qu'APRES un critique.

- Plusieurs Cooldowns sont à votre disposition :
** Rage du Nord. +10% chance de critique par stack. 10 stacks. -1 stack par critique infligé.
Il dure 1 minute et as un CD de 1 minute. Ne pas hésiter à le caster bien avant le début du combat.
** Vague de force. Réinitialise le CD de coup massif. Si vous l'utilisez, attendez 3 secondes entre chaque coup massif
** Grand froid. +50% dégats sur 3 secondes.
** Marche du vent. +50% vitesse de course. Utile si le boss est kité.


La rotation :


- Rage du Nord 40 secondes avant le combat.

Marteau foudroyant -> Magique (pour la colère glacée) -> Vexation ->
Physique (Coup massif) -> Secousse -> Grand Froid -> Physique (Effort conjoint) ->
Magique -> Vague de Force -> Physique (Coup massif) ->
Magique -> Physique -> Magique -> Physique

En bleu : Les magiques
En rouge : Les pysique
En vert : Les DoTs
En violet : Les buffs
** Refresh le Marteau foudroyant + Vexation quand ils finissent.
** Remplacer un magique par Secousse après un critique.
** Grand Froid avant un coup massif



Alertes Karuul : 


Code:
KA::AkEf5eNq9VtluozAU/ZX8QDuYzUY8sY7moYs6TJ8qIRcMsSbBkTFtkeaDZr6jPzbXJOmikpS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Ces alertes se placent en dessous du portrait de votre cible. Autour.
Elles suivent vos principaux CD.
Elle vous alerte également quand vous possédez le sort (je ne sais plus le nom là tout de suite), qui augmente vos dégats physique de 30%.
Avec cette grosse alerte, vous saurez quand vous pouvez lancer une attaque magique.
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  kaldhora Jeu 31 Oct 2013 - 17:15

Pour le purificateur, sentinelle et l'autre connerie, tu as mal mis le lien kalif

donc voici le lien : http://rift.magelo.com/fr/soultree#mkGli2ApiEw/pmyl2N0/qo


ps : J AI RIEN DIT ! ça bugait juste chez moi
kaldhora
kaldhora

Nombre de messages : 349
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Kalif Ven 1 Nov 2013 - 13:52

ce post n'est plus a jour. pr les spé faut aler sur le site : www.shadow-knights.fr
Kalif
Kalif

Nombre de messages : 705
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  kaldhora Ven 1 Nov 2013 - 14:49

ah sérieux? fuckkk alors, j'ai refait tout moi xD

merci kalif
kaldhora
kaldhora

Nombre de messages : 349
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide global du Clerc Empty Re: Guide global du Clerc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser