Shadow Knights Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aperçu TERA

Aller en bas

Aperçu TERA Empty Aperçu TERA

Message  Aradhor Sam 14 Avr 2012 - 12:36

Je ne si pas si ça intéressera beaucoup de monde, mais ça aura le mérite d'apporter ma pierre à l'édifice contenant les centaines de review qui trainent sur le site. Faut juste préciser que je n'ai vu que le début du jeu. Je ne vais donc pas parler du pve hl ou même des donjons vu que je n'en ai pas encore vu mais juste de la progression. Tout le monde se rend bien compte que la zone de départ est généralement la meilleure, puisque la plus travaillée dans de nombreux MMO. L'aperçu devrait donc être à peu près objectif, ou en tous cas je vais essayer de l'être malgrè le fan de Gw2 qui se cache en moi.

D'abord, quelques screens :

Aperçu TERA Tera_s12
Aperçu TERA Tera_s13
Aperçu TERA Tera_s14
Aperçu TERA Tera_s15
Aperçu TERA Tera_s16

On peut voir que c'est assez simple de créer des bombasses dans le jeu, même si l'éditeur de perso reste limité par rapport à Aion qui garde encore et toujours la palme de la personnalisation. Parlons-en de ce fameux éditeur :

Classique dans l'ensemble, on choisit un préréglage de l'apparence générale du personnage puis on modifie. Je n'ai pas testé l'éditeur des hommes que je trouve trop caricatural dans le jeu (des tas de muscles) donc je ne parlerai que de celui des femmes. Le premier reproche, c'est le manque de diversité dans les cheveux. On a droit à tout un tas de chevelure longue, deux coupes courtes je crois, et une où ils sont attachés. C'est un peu limite, surtout que vu le nombre de choix en terme de cheveux longs ils auraient pu varier un peu. Ca reste du détail.
Au niveau du visage c'est beaucoup mieux, on peut faire à peu près ce qu'on veut, avec préréglage encore une fois et en modifiant chaque partie individuellement ensuite. Petit bémol quand même sur le corps qu'on ne peut pas modifier, même pas la taille. Pour info, j'ai joué une humaine pourfendeuse (autrement dit avec une épée de trois mètres dans le dos).

Au niveau des races il y a de quoi faire :

- Les humains : si vous ne savez pas ce qu'est un humain, il y a un gros problème.
- Les castanics : on dirait des espèces de démons en tenue légère et plus ou moins humains en apparence.
- Les barakas : de sortes de grosses statues qui bougent, uniquement jouable en mâle. Je n'en ai encore vu aucun en jeu.
- Les amans : autant les castanics ressemblaient à des démons, autant eux on est en plein dedans ! Pareil qu'au-dessus, je n'en ai pas encore vu.
- Les hauts-elfes : c'est des elfes, si vous voyez ce que je veux dire, sans paraitre homophobe.
- Les poporis : Des espèces de panda assez petit. C'est un peu la race "Tr0 Kawaiiiii" de Tera.
- Les Elins : Alors là, c'est carrément dérangeant. Les elins sont des gamines, un peu conne en apparence et mon dieu qu'elles sont énervantes. Il faut rappeller que dans la version européenne du jeu les culottes des Elins sont cachées, alors que dans les versions originales, on voit tout ! Ca fait un peu pédophilie sur les bords, mais les culottes c'est le kiff des asiatiques c'est pas nouveau.

Au niveau des classes il y a aussi de quoi faire. C'est même plus que certains autres mmo :

Guerrier : Allez savoir pourquoi ça s'appelle comme ça... C'est un voleur qui se bat à deux armes à deux mains.
Lancier : Bah il a une lance quoi... Enfin, si on peut appeller ça une lance vu la taille du truc.
Pourfendeur : Le bourrin de base. Grosse épée à deux mains et aoe de folie.
Berserker : J'ai pas bien compris la différence avec le pourfendre si ce n'est qu'il utilise une lance. Sur le gameplay ça a l'air pareil.
Archer : Je dois vraiment préciser ? Attention, pas de pet.
Mystique : Le bon vieux magicien de base. Il peut aussi invoquer tout un tas de buff. Je ne sais pas si il peut soigner mais j'imagine que oui.
Prêtre : Pareil que l'archer, ça coule de source.
Sorcier : Pareil que le mystique, sauf que lui il sert juste de gros dps.

Pour finir sur la création, il n'y a pas de factions et donc pas de pvp sauvage.

Je passe aux graphismes, parce qu'il faudra bien passer par là pour parler de TERA. Je vais commencer par les points positifs :

- J'ai rarement vu un mmo aussi bien optimisé. Pas un pet de lag avec tout à fond, et pour ça on peut les féliciter, vraiment.
- Le travail artistique réalisé est admirable, ils ne se sont pas contenté de mettre des textures hautes résolutions et des plantes dans tous les coins pour donner un semblant de vie.

Points négatifs :

- C'est bien en dessous des screens du jeu. Comme toujours, et comme sur tous les jeux, les screenshots ont été retouchés sous logiciel de traitement d'image c'est évident. C'est pas pour autant que le jeu est moche, ça reste le mmo le plus beau à ce jour, mais sûrement pas le plus beau jeu-vidéo.
- Certaines textures un peu dégueulasse, à se demander ce qu'elles font là. Les lianes sur lesquels je grimpe dans le dernier screen par exemple, ça ne se voit pas là mais elles sont toutes plates !
- Les tenues se ressemblent toutes. Tout le monde à les même, avec seulement la couleur qui change un peu.

Pour résumer, le jeu envoie du pâté quand même mais ne tiens pas toutes ses promesses.

Je vais m'attaquer maintenant au gameplay, LE gros points de Tera, ou en tous cas d'après les développeurs. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Tera propose un gameplay plus proche des beat'em all, qui consiste à cliquer comme un archarné sur sa souris, chaque clique représentant un coup. Un peu comme si god of war devenait un mmo. J'étais friand de ce genre d'originalité et c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais inscris à cette beta.
Conclusion ? Je suis déçu et même très déçu. Je m'explique :

Au début évidemment la nouveauté est excitante. Ca change, de sentir que nos mouvements ont vraiment un impact sur le combat et qu'on ne se contente pas juste de rouler la tête sur le clavier pour faire du dégâts (aka mage arcane dans wow). On frappe, quand le monstre va frapper on esquive (généralement en passant à travers lui, bien qu'on puisse esquiver sur les côtés ou vers l'arrière). Premier problème : on ne peut pas frapper en bougeant, et c'est vraiment un comble pour un jeu qui se veut action. Pour les coups d'épée, il est obligatoire de se stopper (le perso va quand même avancer après en étant emporté par son coup mais vous avez saisi le reproche). Deuxième soucis, j'ai trouvé le personnage trop rigide. Après une esquive par exemple, on a l'impression d'être bloqué le temps qu'elle se relève. On devrait pouvoir faire une roulade toute simple, et continuer à courrir dans la foulée, pourquoi nous rajouter cette animation chiante qui coupe l'action ?

Et enfin, comme je l'avais sous-estimé avant de jouer : on s'y habitue. Pendant dix minutes on est en mode trololo, puis l'effet passe et on se retrouve à jouer de façon classique sans vraiment se soucier du gameplay différent.
Pour ce qui est des sorts, on les place sur la barre de raccourcis comme dans n'importe quel mmo et il suffit d'appuyer dessus pour frapper. Par contre, il est impossible de jouer à la souris. Celle-ci sert à bouger la caméra sauf lorsque le menu est affiché, auquel cas elle devient libre mais vous ne pouvez de toute façon pas bouger lorsque c'est le cas. Il est donc obligatoire de jouer au clavier. Dommage pour les joueurs handicapés.

Pour finir sur le gameplay, il apporte quand même un peu de fraîcheur dans les mmo actuels, mais les détails que j'ai cité font office d'épine dans le pieds.

Je continue sur la progression. Complètement classique de ce côté là : quête, quête, quête. D'après les discussions sur le canal, ça devient du bashing (= massacres de monstres à la chaîne) au niveau 20. On s'y attendait sur un jeu coréen mais ça plait à certains.
Pour l'instant la plupart des quêtes m'ont demandé de tuer de monstres, si on exclut l'une ou deux où j'ai été ramasser divers objets. C'est la même chose que sur d'autres mmo, mais on a quand même trois quêtes différentes qui nous demandent de tuer le même genre de monstres dans Tera, et ça c'est un peu de trop.
Un mot sur la difficulté : elle dépend complètement du skill. Cependant, quand un monstre va frapper il met trois heures à lever son bras, nous laissant le temps d'esquiver facilement. Le boss de fin de la zone par exemple demande un minimum de concentration, sachant qu'il déchire le joueur en cinq coup à peu près. Suffit d'esquiver en passant dans son dos quand il frappe.


Voilà c'est tout pour Tera. Je crois avoir dit à peu près tout ce qui pouvait être intéressant. Je suis mitigé sur le jeu et je ne prévoyais de toute façon pas l'acheter, mais maintenant au moins je sais pourquoi !

Aradhor
Aradhor

Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser